Cet article date de plus de deux ans.

États-Unis : les dépenses de campagne des candidats explosent

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
États-Unis : les dépenses de campagne des candidats explosent
France 2
Article rédigé par
S. Thomas - France 2
France Télévisions

Aux États-Unis, la course à la Maison Blanche affole les compteurs. 7,5 milliards de dollars c’est le montant record des dépenses de campagne des deux candidats.

L’argent plus que jamais nerf de la guerre électorale. Selon une organisation américaine qui surveille les dépenses politiques, la campagne 2020 des deux grands partis pourrait atteindre 6,4 milliards d’euros. Une somme record. Car aux États-Unis, tout a changé après la victoire de Barack Obama en 2008. Depuis, contrairement à la France, pas de plafond de campagne, beaucoup moins de transparence et des compteurs qui s’affolent.

Donald Trump pourrait puiser dans sa fortune personnelle

En ce moment, avantage aux Démocrates. Joe Biden dispose de 120 millions d’euros d’avance grâce à une levée de fonds record au mois d’août. Donald Trump, en réponse, a affirmé qu’il pourrait, comme il y a quatre ans, puiser dans sa fortune personnelle pour tenter de rattraper son retard à la fois dans la compétition financière et dans les sondages. Mais en la matière, l’argent ne fait pas toujours le bonheur des urnes. Michael Bloomberg avait dépensé près d’un milliard d’euros lors de la primaire démocrate, en vain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.