États-Unis : les démocrates lancent une procédure de destitution contre Donald Trump

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre, la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclenché une procédure de destitution contre Donald Trump. Une mesure rarissime qui a peu de chances d'aboutir.

FRANCE 2

Nancy Pelosi a fini par se lancer, après des mois de tergiversations. La cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants a annoncé dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre l'ouverture d'une enquête en vue d'une destitution de Donald Trump. Le président américain est à nouveau dans la tourmente, pour soupçons d'abus de pouvoir. Il aurait fait pression sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour que celui-ci enquête dans une affaire de corruption présumée qui concerne le fils de Joe Biden.

Une procédure qui a peu de chances d'aboutir

Joe Biden est le potentiel adversaire de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle. Le chef d'État accuse ce dernier de protéger son fils et nie tout manquement à la loi : "Il n'y a pas eu de pression sur les Ukrainiens". Dans les faits, le président américain n'est pas réellement menacé. Même si elle est votée par la Chambre des représentants, la destitution doit être approuvée le Sénat, qui soutient Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, lors d\'une conférence de presse, à Washington (Etats-Unis), le 23 mai 2019.
Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, lors d'une conférence de presse, à Washington (Etats-Unis), le 23 mai 2019. (MANDEL NGAN / AFP)