Cet article date de plus de quatre ans.

La Maison Blanche révèle que Donald Trump a bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur Joe Biden

Le président des Etats-Unis est visé par une procédure d'impeachment à cause de cette demande faite à son homologue ukrainien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président américain Donald Trump, le 25 septembre 2019 à New York (Etats-Unis). (JONATHAN ERNST / REUTERS)

La Maison Blanche joue carte sur table. Un résumé de l'appel polémique entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien a été rendu publique, mercredi 25 septembre. Ce document confirme qu'il a bien demandé à Volodymyr Zelensky d'enquêter sur Joe Biden, l'un de ses rivaux possibles pour la présidentielle de 2020. Cette affaire a déjà entraîné l'ouverture d'une procédure de destitution du président des Etats-Unis.

"On parle beaucoup du fils de Biden, du fait que Biden a arrêté la procédure, et beaucoup de gens veulent savoir, ce serait donc formidable si vous pouviez faire quelque chose avec le procureur général", a déclaré le président américain selon ce résumé. "Biden s'est vanté d'avoir arrêté l'accusation, alors si vous pouviez vous renseigner. (...) Tout ça me semble horrible." Donald Trump propose à cette occasion à son homologue ukrainien de travailler en coopération avec son avocat Rudy Giuliani et avec le ministre américain de la Justice Bill Barr.

Capture d'écran de la transcription publiée par la Maison blanche, où nous avons surligné la phrase la plus problématique pour Donald Trump. (WHITE HOUSE)

Après la mise en ligne de ce résumé, Donald Trump s'est défendu. "Il n'y a pas eu la moindre pression", a déclaré le président américain en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. "C'est probablement la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire américaine. (...) C'est une honte", a-t-il ajouté.

Une affaire qui remonte à 2015

Hunter Biden, fils de celui qui est l'un des favoris à la primaire démocrate pour 2020, a été membre de 2014 à 2019 du comité de surveillance du groupe gazier ukrainien Burisma, un temps visé par une enquête par corruption. Lui n'a toutefois jamais été inquiété. Donald Trump accuse Joe Biden d'avoir réclamé en 2015 le limogeage du procureur général ukrainien pour protéger les intérêts de son fils. Alors vice-président de Barack Obama, le démocrate a bien exigé le départ de ce procureur, mais dans le cadre d'une campagne de lutte contre la corruption menée avec les Européens et les organisations internationales qui, eux aussi, militaient pour le départ de ce responsable accusé d'entraver les réformes.

Quelques jours avant l'appel entre Trump et Zelensky, le président américain a gelé une aide de près de 400 millions de dollars, destinée à Kiev. Les démocrates le soupçonnent d'avoir utilisé ce levier pour faire pression sur son homologue afin de nuire à Joe Biden et ont annoncé mardi qu'ils allaient ouvrir une procédure de destitution à son encontre. Dans son échange, Trump ne mentionne pas cette aide. Il se plaint juste que les Etats-Unis en fasse plus pour l'Ukraine que les Européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.