États-Unis : le réchauffement climatique au coeur de l’élection présidentielle

Le réchauffement climatique fait rage aux États-Unis. En Floride, la politique de Donald Trump fait débat alors que la montée des eaux inquiète la population.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils se sont habitués à vivre dans un tel décor. À l’extrême pointe de la Floride (États-Unis), les Keys forment une archipel à l’origine paradisiaque. Malheureusement, les changements climatiques font que les rues sont régulièrement inondées. Le niveau de l’eau inquiète mais les autorités locales, officiellement climatosceptiques, n’agissent pas assez pour régler le problème. Une politique à l’image de celle de Donald Trump qui partage les mêmes convictions. Agacé, un habitant pourtant engagé chez les Républicains annonce qu’il votera pour Joe Biden cette fois.

Adapter son mode de vie 

Pour parvenir à continuer à vivre malgré ces difficultés, certains habitants font le choix de croire en la politique de Donald Trump, qui conteste le changement climatique, et font surélever leurs maisons. Le quartier de Coconut Grove à Miami devient, lui, très prisé. À l’origine populaire, les taxes ne cessent d’y augmenter, ramenant une population riche et poussant les habitants de base vers la sortie. La raison ? Cet endroit est situé en hauteur et n’est pas victime d’inondations. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Joe Biden à gauche, et Donald Trump, à droite, sont en lice dans cette présidentielle américaine.
Joe Biden à gauche, et Donald Trump, à droite, sont en lice dans cette présidentielle américaine. (JIM WATSON / AFP)