États-Unis : le livre explosif de l'ancien conseiller de Donald Trump paraît

L'ancien conseiller de Donald Trump, John Bolton, sort mardi 23 juin un livre explosif dans lequel il délivre de nombreux détails embarrassants pour le président américain. 

France 2

Donald Trump peut trembler. C'est un livre au vitriol qui sort mardi 23 juin aux États-Unis, dans lequel son ancien conseiller John Bolton le décrit comme un ignorant. Le président américain est par exemple persuadé que la Finlande est un territoire russe ou découvre que le Royaume-Uni est une puissance nucléaire. John Bolton est un homme crédible. Il a passé 17 mois avec Donald Trump comme conseiller à la sécurité nationale. C'est un pur républicain dont la parole porte dans le camp du président. 

Les intérêts personnels avant ceux du pays 

Au-delà du personnage, John Bolton explique que Donald Trump a aussi toujours mis ses intérêts personnels avant ceux de la nation. Il décrit notamment une scène avec le président chinois Xi Jinping, où le milliardaire américain lui demande de l'aider électoralement en commandant plus de produits agricoles à des paysans dans des États, où il est moins populaire. La Maison Blanche a tenté de faire interdire l'ouvrage, en vain, précise mardi matin la correspondante de France 2 à Washington Agnès Vahramian

Le JT
Les autres sujets du JT
John Bolton, ex-conseiller de Donald Trump, le 9 mai 2018, à la Maison Blanche, à Washington.
John Bolton, ex-conseiller de Donald Trump, le 9 mai 2018, à la Maison Blanche, à Washington. (SAUL LOEB / AFP)