États-Unis : la tournée diplomatique de Donald Trump

Donald Trump a donc entamé une vaste tournée diplomatique. La première étape était Riyad en Arabie saoudite ce samedi 20 mai, mais d'autres destinations l'attendent dans les prochains jours. 

France 2

La première journée de Donald Trump dans sa tournée diplomatique, ce samedi 20 mai à Riyad en Arabie saoudite, était la plus facile pour le président américain. "C'est à partir de demain que les choses vont se compliquer. Il y a ce discours sur l'islam très attendu compte tenu des mois passés", explique Jacques Cardoze en direct de Washington (États-Unis).

Les Américains sortiront-ils de l'accord de Paris sur le climat ?

Il y aura ensuite en début de semaine le rendez-vous en Israël. "Donald Trump s'est lancé comme défi de relancer le processus de paix, rien de moins. Il y a une triple étape en Europe avec le Vatican, rencontre avec le pape François, puis le sommet de l'OTAN à Bruxelles et le G7 en Italie à Taormina. Une question essentielle pour la délégation française : est-ce que les Américains vont rester à l'intérieur des accords de Paris sur le climat ? Rien n'est moins sûr. La délégation française et Emmanuel Macron ont obtenu 1h15 d'entretien avec le président Trump le 25 mai pour tenter de le convaincre", conclut le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des USA, Donald Trump, à la Maison-Blanche à Washington, le 16 mai 2017.
Le président des USA, Donald Trump, à la Maison-Blanche à Washington, le 16 mai 2017. (MICHAEL REYNOLDS / DPA)