Ce mercredi 9 novembre au soir, des rassemblements ont eu lieu partout aux États-Unis pour manifester contre Donald Trump.
Les rues des Los Angeles hier soir, noires de monde, c'est l'autre Amérique, celle qui déteste Donald Trump et veut le faire savoir. Les minorités, les jeunes, 5 000 personnes choquées par son élection se sont rassemblés. "Moi je suis né dans ce pays, et aujourd'hui, j'ai l'impression de ne plus en faire partie", déclare un manifestant.
"Pas mon Président !"
Même sentiment à Chicago, la ville du couple Obama. Au pied de la tour Trump, un seul slogan est scandé : "Pas mon Président !" Et les insultes fusent. Certains ont le sentiment qu'on leur a volé l'élection. "Nous sommes plus nombreux à avoir voté pour Hillary que pour Trump. Ce n'est pas juste !" enrage un autre manifestant. Les manifestations ne concernent pour l'instant que quelques grandes villes, comme ici à New York, sous les fenêtres du milliardaire. Cette élection a-t-elle créé une fracture durable dans l'opinion américaine ? En Californie en tout cas, la colère des opposants et montée d'un cran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.