États-Unis : l'heure de vérité pour Donald Trump

En direct de Washington (États-Unis), la journaliste Agnès Vahramian fait le point sur l'élection des midterms.

Voir la vidéo
FRANCE 2

L'élection des midterms, qui a lieu mardi 6 novembre, est cruciale pour le président Donald Trump. Il est rare qu'un président les remporte. "Tout l'enjeu, c'est lui, c'est sa personnalité, c'est sa vision de l'Amérique", rapporte la journaliste Agnès Vahramian, en direct de Washington (États-Unis). "Si, comme le disent les sondages, il perd sa majorité à la Chambre des représentants, l'équivalent de notre Assemblée nationale, les démocrates vont bloquer ses projets de loi et surtout ils vont lui faire la guerre et lancer des commissions d'enquête, notamment sur sa fortune", rajoute-t-elle.

Le Sénat, un rempart pour Donald Trump

"Donald Trump devrait cependant garder le Sénat qui a beaucoup plus de pouvoirs ici qu'en France, c'est le Sénat qui vote la destitution du président. Le Sénat devrait faire rempart pour Donald Trump. Le président américain est à la Maison-Blanche, il attend les résultats et sera, dès demain, en campagne pour sa propre élection en 2020. Il ne pense qu'à ça", conclut la journaliste Agnès Vahramian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'une conférence de presse, à l\'aéroport d\'Indianapolis (Indiana, Etats-Unis), le 27 octobre 2018.
Donald Trump lors d'une conférence de presse, à l'aéroport d'Indianapolis (Indiana, Etats-Unis), le 27 octobre 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)