Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : Donald Trump va-t-il garder sa majorité à la Chambre des représentants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : Donald Trump va-t-il garder sa majorité à la Chambre des représentants ?
Etats-Unis : Donald Trump va-t-il garder sa majorité à la Chambre des représentants ? Etats-Unis : Donald Trump va-t-il garder sa majorité à la Chambre des représentants ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les Américains vont-ils sanctionner ou valider la politique de Donald Trump ? Le président pourrait perdre sa majorité au Sénat et à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat, mardi 6 novembre.

Des files d'attente dès l'aube alors que traditionnellement, les élections de mi-mandat ne passionnent pas les foules. Mais cette année, la situation est différente, tant l'Amérique de Donald Trump est divisée. À droite, pour les républicains, le président a multiplié les meetings faisant appel à sa fille Ivanka Trump. À gauche, c'est l'icône Barack Obama qui est venu prêter main-forte aux démocrates pour mobiliser les jeunes électeurs. "Cette élection pourrait être littéralement la plus importante de notre vie, car l'Amérique est à la croisée des chemins", a déclaré l'ancien président des États-Unis.

Les démocrates espèrent reprendre la majorité à la Chambre des représentants

Les élections de mi-mandat vont renouveler l'intégralité des 435 sièges de la Chambre des représentants, l'équivalent de notre Assemblée nationale. Par ailleurs, 35 sièges du Sénat seront remplacés ainsi que 36 gouverneurs d'État. Les démocrates, actuellement en minorité à la Chambre des représentants, espèrent reprendre la majorité et freiner Donald Trump. Le Sénat en revanche, bien ancré à droite, devrait rester dans le camp des républicains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.