Etats-Unis : Donald Trump "n'a pas endossé le costume", selon l'ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney

Le candidat malheureux à l'élection de 2012 avait traité Donald Trump de "charlatan" pendant la campagne présidentielle de 2016 avant de tempérer ses déclarations publiques.

L\'ancien candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, à New York, le 29 novembre 2016.
L'ancien candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, à New York, le 29 novembre 2016. (LUCAS JACKSON / REUTERS)

L'ancien candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney exprime ses doutes concernant la stature de Donald Trump"Sa conduite ces deux dernières années et tout particulièrement ses mesures ce mois-ci démontrent que le président n'a pas endossé le costume de sa fonction", déplore-t-il dans une tribune au Washington Post (en anglais), publiée mercredi 2 janvier. "Avec un pays aussi divisé, remonté et en colère, un leadership présidentiel riche de qualités de caractère est indispensable", poursuit celui qui s'apprête, avec d'autres, à entrer au Sénat après les élections de mi-mandat en novembre.

Tout en rappelant "J'ai gagné et pas lui"Donald Trump a répondu sur un ton plutôt modéré à cette tribune du sénateur élu de l'Utah. "Ça commence avec Mitt Romney ! La question sera, est-il un Flake ? Je n'espère pas", écrit le locataire de la Maison Blanche sur Twitter, faisant référence à Jeff Flake, sénateur républicain de l'Arizona, critique régulier de Donald Trump, qui s'apprête à quitter ses fonctions.

Ce n'est pas la première fois que les deux hommes croisent le fer. Le candidat malheureux à l'élection de 2012 avait traité Donald Trump de "charlatan" pendant la campagne présidentielle de 2016, même s'il avait ensuite tempéré ses déclarations publiques. En juillet dernier, Mitt Romney avait éreinté le président américain pour sa conférence de presse "honteuse" aux côtés du président russe Vladimir Poutine à Helsinki.