États-Unis : Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront le 12 juin à Singapour

Le président américain Donald Trump a décidé de maintenir la rencontre prévue avec Kim Jong-un le 12 juin prochain à Singapour. Cette décision fait suite à une rencontre avec le numéro 2 nord-coréen et à une lettre signée Kim Jong-un.

FRANCE 3

L'entretien s'est déroulé dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington (États-Unis), à l'abri des caméras. Donald Trump a reçu pendant près d'une heure et demie le général Kim Jong-chol, bras droit du dirigeant de la Corée du Nord. Le président américain annonce dans la foulée que la rencontre prévue puis annulée avec Kim Jong-un aura bel et bien lieu le 12 juin à Singapour. "J'ai reçu une très belle lettre de Kim Jong-un", déclare-t-il avant d'ajouter, après de nombreuses questions sur la teneur de la lettre : "Je ne l'ai pas encore lue, je n'ai pas ouvert cette lettre".

Une grande première

Une semaine seulement après son désistement, le président américain semble à nouveau enthousiaste. Sauf revirement de dernière minute, Donald Trump sera le premier président américain à s'entretenir avec l'héritier de la dynastie qui règne sur la Corée du Nord depuis soixante-dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les visages du président américain, Donald Trump, et du leader nord-coréen, Kim Jong-un, sur un écran géant à Tokyo (Japon), le 25 mai 2018.
Les visages du président américain, Donald Trump, et du leader nord-coréen, Kim Jong-un, sur un écran géant à Tokyo (Japon), le 25 mai 2018. (BEHROUZ MEHRI / AFP)