Etats-Unis : Donald Trump signe un accord avec le Congrès pour mettre fin temporairement au "shutdown" le plus long de l'histoire

Le président américain a promulgué une loi garantissant le financement de l'administration fédérale jusqu'au 15 février.

Le président des Etats-Unis Donald Trump, le 25 janvier 2019 à Washington. 
Le président des Etats-Unis Donald Trump, le 25 janvier 2019 à Washington.  (ALEX EDELMAN / AFP)

C'est la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis. Donald Trump a signé, vendredi 25 janvier, un accord avec le Congrès pour mettre fin temporairement à la paralysie des institutions fédérales, qui dure depuis le 22 décembre. Approuvé par le Congrès par consentement unanime, la loi signée par le président américain garantit le financement d'une partie des services fédéraux jusqu'au 15 février. 

Nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin au 'shutdown' et rouvrir le gouvernement fédéral.Donald Trump, président des Etats-Unis

D'ici là, une commission bipartisane sera chargée de se pencher sur la question de la sécurité à la frontière avec le Mexique, a annoncé le président américain lors d'une conférence de presse. Il a donc finalement renoncé temporairement au financement de son mur à la frontière mexicaine, à l'origine du blocage.

Ce "shutdown" – le plus long de l'histoire américaine – affecte depuis le 22 décembre quelque 800 000 agents fédéraux, mis au chômage technique et privés de salaire. Pour y mettre fin, Donald Trump exigeait jusqu'à présent le déblocage par le Congrès de 5,7 milliards de dollars pour la construction d'un mur anti-migrants à la frontière mexicaine.