Etats-Unis : Joe Biden affirme que la lettre laissée par Donald Trump est "très aimable"

Le nouveau président américain, entré en fonctions mercredi, n'a pas voulu donner plus de détails, soulignant que cela relevait du domaine "privé".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Donald et Melania Trump quittent la Maison Blanche (Washington, Etats-Unis) le 20 janvier 2021. (ERIC THAYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a laissé une lettre à son successeur, le nouveau président des Etats-Unis Joe Biden, a indiqué Judd Deere, porte-parole de l'exécutif, quelques minutes après son départ, mercredi 20 janvier. Même si son contenu n'a pas été dévoilé, le 46e président des Etats-Unis a affirmé que "le président a écrit une lettre aimable", lors de la signature de ses premiers décrets. Il n'a pas voulu donner plus de détails, soulignant que cela relevait du domaine "privé".

Donald Trump, qui a refusé d'accepter sa défaite pendant plus de deux mois, n'a jamais félicité Joe Biden pour sa victoire. Et il n'était pas présent lors de l'investiture de son successeur, ce qui n'était pas arrivé depuis 1869.

Une tradition américaine

Le courrier laissé dans le Bureau ovale à l'attention de son successeur est une tradition américaine. "Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste", lui avait écrit Barack Obama il y a quatre ans. "Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus", avait-il ajouté. "Bonne chance", avait-il conclu, se disant prêt à aider "de quelque manière que ce soit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.