Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : décès du sénateur John McCain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : décès du sénateur John McCain
États-Unis : décès du sénateur John McCain États-Unis : décès du sénateur John McCain (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

John McCain est décédé cette nuit à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer du cerveau. Cet ancien pilote héros du Vietnam avait été candidat à la Maison-Blanche au sein du parti républicain. Il était devenu le principal opposant à Donald Trump.

Il était un monument de la politique américaine . sénateur de l'Arizona pendant plus de 30 ans, John McCain luttait depuis l'année dernière contre un cancer. Une tumeur au cerveau qui a fini par l'emporter. "Pour être honnête, je suis une démocrate, mais je l'aime. Il prenait soin de nous, il nous écoutait", confie une Américaine sur le sillage de son cortège. Malgré la maladie, il défend ses convictions jusqu'au bout. Il revient au Congrès sous les applaudissements pour voter contre la réforme du système de santé de son propre camp du président Donald Trump. McCain le déteste, il refuse même sa présence à ses obsèques.

"Tout le monde peut s'inspirer de son courage"

Donald Trump s'est tout de même fendu d'un tweet de condoléances laconique, alors que Barack Obama, démocrate, son adversaire à la présidentielle de 2008, loue aujourd'hui son courage : "Tout le monde peut s'inspirer de son courage pour placer le bien commun au-dessus de ses propres intérêts. John, à son apogée, était cet homme-là." Car John McCain a failli ne jamais faire de politique : en 1967, durant la guerre du Vietnam, son avion s'écrase ; il est capturé, fait prisonnier plus de cinq ans, et torturé. Il devient un farouche opposant à la torture, mais continue de défendre les guerres, au Vietnam, mais aussi en Irak. Un militaire patriote qui aura l'hommage de la nation au Capitole avant d'être enterré, à quelques jours de ses 82 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.