États-Unis : Brett Kavanaugh confirmé à la Cour suprême, une victoire de justesse pour Trump

Avec seulement deux voix d'avance, le candidat conservateur de Donald Trump a vu les sénateurs confirmer sa nomination à vie au sein de la plus haute juridiction des États-Unis.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'était attendu, c'est désormais officiel. Brett Kavanaugh est le nouveau juge à la Cour suprême des États-Unis. Candidat de Donald Trump, le magistrat conservateur est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes. Le vote de confirmation des sénateurs a été très serré, et ne s'est joué qu'à quelques voix. "C'est une victoire incontestable pour Donald Trump. Une victoire à l'arraché, après un feuilleton judiciaire de plusieurs semaines", confirme Loïc de La Mornais depuis Washington.

"L'instance qui tranche les débats de société"

Avec 50 voix pour et 48 contre, le poulain de Trump est élu à la Cour suprême. "Ce n'est pas rien. Il fait désormais partie des 'neuf sages' de l'Amérique, des juges nommés à vie, inamovibles. La Cour suprême est l'instance la plus prestigieuse, celle qui tranche les grands débats de société", rappelle le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Donald Trump a nommé le 9 juillet 2018 le magistrat Brett Kavanaugh à la Cour suprême des Etats-Unis.
Le président Donald Trump a nommé le 9 juillet 2018 le magistrat Brett Kavanaugh à la Cour suprême des Etats-Unis. (JIM BOURG / REUTERS)