Éric Zemmour : le polémiste s’inspire-t-il de Donald Trump ?
Depuis le début de ses prises de parole, Éric Zemmour a fait usage d’excès et de fractures idéologiques. Un style qui n’est pas sans rappeler celui de Donald Trump.
La couverture du dernier livre d’Éric Zemmour, La France n’a pas dit son dernier mot, s’inspire directement de celle de Donald Trump. Et ce n'est pas leur seul point commun. En effet, les deux hommes ont construit leur notoriété grâce à la télévision. Tous deux partagent également le goût de la provocation, sur le sujet de l’immigration d’abord. Le milliardaire américain s’en prenait à celle venue du Mexique, tandis que le polémiste tient des propos similaires contre les musulmans.
Surfer sur les colères des classes populaires sans effrayer les conservateurs
Les deux hommes s'en prennent par ailleurs à la presse, et ont la même vision du rapport homme-femme. Des deux côtés de l’Atlantique, leurs propos choquent et créent la controverse. L’ancien président américain comme le polémiste d’extrême droite ont enfin la même stratégie de conquête : surfer sur les colères des classes populaires sans effrayer les conservateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.