Emmanuel Macron et Donald Trump : une rencontre sous le signe de dossiers sensibles

En direct de l'Élysée (Paris), Béatrice Gelot fait le point sur la rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron.  

Voir la vidéo
FRANCE 3

Samedi 10 novembre, l'ambiance est un peu tendue à l'Élysée lors de la visite de Donald Trump. "La poignée de main ce matin entre Emmanuel Macron et Donald Trump était loin d'être chaleureuse, elle n'était pas comme lors de leurs précédentes rencontres", décrit Béatrice Gelot en direct de l'Élysée. "Le président américain affichait même une mine renfrognée, il disait 'président' au lieu de dire 'Emmanuel' comme il avait coutume de le faire. Autant de petits signes qui montraient la colère de Donald Trump sur le dossier de la création d'une armée européenne", poursuit la journaliste.

"L'Iran, la Syrie ou encore le climat"

Ainsi, dès le début de l'entretien entre les deux hommes, Emmanuel Macron a tenté de désamorcer la tension. "Les deux hommes devaient aussi aborder d'autres dossiers comme l'Iran, la Syrie ou encore le climat, qui sont des dossiers sensibles. Les présidents poursuivent maintenant [samedi 10 novembre à 12h30] leurs entretiens autour d'un déjeuner en compagnie de leurs épouses", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump et Emmanuel Macron saluent les photographes, le 10 novebre 2018, sur le perron de l\'Elysée, à Paris.
Donald Trump et Emmanuel Macron saluent les photographes, le 10 novebre 2018, sur le perron de l'Elysée, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)