Cet article date de plus d'un an.

Élection présidentielle américaine : un pays sous tension

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Election présidentielle américaine : un pays sous tension
France 2
Article rédigé par
M.Burgot, JP. Magnaudet, L.Lavieille, AC. Poignard - France 2
France Télévisions

L’incertitude électorale attise les tensions entre les deux camps. Plusieurs manifestations ont lieu aux États-Unis, alors que le décompte des bulletins se poursuit, jeudi 5 novembre. 

A Detroit dans le Michigan (États-Unis), les soutiens de Donald Trump, mécontents, exigent que cesse le décompte les votes. "On veut voir ces bulletins de votes, voir s’ils sont correctement comptés", dit une électrice. À l'intérieur du bureau de vote, la calme et le sérieux sont de rigueur. Des centaines de personnes comptent les derniers bulletins du Michigan, arrivés par courrier. Des avocats, mandatés par le camp républicain, observent de loin afin de préparer la contre-attaque, qualifiée de "véritable guérilla judiciaire" par la journaliste Maryse Burgot, envoyée spéciale à Detroit. 

Donald Trump veut aller en justice 

Les recours de Donald Trump pourront-ils être entendus ? Le président devrait tout d’abord tenter "des actions sur le plan local, c’est-à-dire au niveau des États", précise la journaliste France Télévisions Anne-Claire Poignard, en duplex depuis Philadelphie, en Pennsylvanie. Quant à la menace de saisine de la Cour Suprême, "peu de chance que la Cour Suprême revienne sur ce principe des votes par correspondance", ajoute-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.