Présidentielle américaine : Donald Trump s'en prend au juge qui l'a condamné et se compare à Alexeï Navalny, mort en prison

L'ex-président des Etats-Unis a été condamné à 355 millions de dollars d'amende pour avoir commis des fraudes financières. "C'est une forme de communisme ou de fascisme", a-t-il estimé lors d'une réunion publique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump, lors d'une réunion publique organisée par "Fox News", à Greenville, en Caroline du Sud (Etats-Unis), le 20 février 2024. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"J'ai huit ou neuf procès à mon actif à cause du fait que (...) je fais de la politique." Interrogé sur Fox News lors d'une réunion publique en Caroline du Sud, Donald Trump a assimilé, mardi 21 février, ses problèmes avec la justice américaine à des persécutions politiques. Il a même comparé son sort à celui de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison la semaine dernière.

L'ex-président a été condamné vendredi à 355 millions de dollars d'amende pour avoir commis des fraudes financières en gonflant de manière colossale la valeur de son empire immobilier afin d'obtenir des financements plus favorables auprès des banques. "C'est une forme de Navalny. C'est une forme de communisme ou de fascisme", a-t-il estimé lors d'une réunion publique en Caroline du Sud.

Le juge qui l'a condamné est "un cinglé", a-t-il ajouté. "Ce type a décidé que j'étais coupable avant le début du procès." Relancé par une journaliste de Fox News, Donald Trump n'a pas mentionné Vladimir Poutine. Il s'est contenté de saluer Alexeï Navalny comme un "homme très courageux", qui "aurait probablement mieux fait de rester à l'écart et de parler de l'extérieur du pays", au lieu de revenir volontairement en Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.