Cet article date de plus de cinq ans.

Donald Trump met en garde l'Iran, après que Téhéran s'est dit déterminé à enrichir l'uranium à un niveau prohibé

Téhéran vient de déclarer que l'Iran mettrait à exécution dès dimanche sa menace d'enrichir l'uranium à un degré prohibé par l'accord international sur son programme nucléaire, provoquant la colère de Washington. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Donald Trump, à Washintn DC, le 26 juin 2019.  (MANDEL NGAN / AFP)

La guerre des déclarations provocatrices continue entre l'Iran et les Etats-Unis. Et la dernière sortie est signée Donald Trump. Mercredi 3 juillet, le président américain a prévenu que les menaces émises par l'Iran risquaient de se retourner contre la République islamique.

Téhéran avait dernièrement déclaré que l'Iran mettrait à exécution dès dimanche sa menace d'enrichir l'uranium à un degré prohibé par l'accord international sur son programme nucléaire.

"Attention avec vos menaces, l'Iran. Elles peuvent se retourner contre vous d'une façon jamais vue auparavant!", a tweeté Donald Trump.

L'UE appelle au calme 

L'annonce de Téhéran sur son enrichissement d'uranium, faite en dépit des avertissements de ses ennemis et de ses partenaires, est survenue sur fond de tensions déjà vives avec Washington, faisant craindre un embrasement dans la région stratégique du Golfe.

La mesure a été annoncée en conseil des ministres par le président Hassan Rohani, qui a répété ses griefs vis-à-vis des Etats-Unis, de l'Europe, de la Chine et de la Russie, qu'il tient pour responsables de l'impasse actuelle autour de cet accord conclu à Vienne en 2015.

Les chefs de la diplomatie de l'Union européenne, de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni ont de leur côté appelé mardi soir Téhéran à "revenir sur sa décision" de franchir la limite imposée (300 kg) à ses réserves d'uranium faiblement enrichi et "à s'abstenir de prendre de nouvelles mesures qui affaibliraient" l'accord de 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.