Donald Trump et Angela Merkel : une rencontre glaciale
Angela Merkel était en visite à la Maison Blanche. Il s'agit de la première rencontre de la chancelière allemande avec Donald Trump. Valérie Astruc, envoyée spéciale à Washington pour France 2, nous en dit plus.
"D'habitude, la séance photo dans le bureau ovale est l'occasion pour le président d'afficher sa complicité avec le dirigeant qu'il reçoit, et là, avec Angela Merkel, c'est tout le contraire qui s'est passé", explique Valérie Astruc, envoyée spéciale de France 2 à Washington (Etats-Unis). Aucun sourire sur le visage de Donald Trump, qui a même refusé semble-t-il de lui serrer la main. C'est inédit. Depuis son élection, le président américain n'a cessé de critiquer la domination économique de l'Allemagne, ainsi que sa politique d'accueil des réfugiés."
Climat polaire
"Le climat était donc polaire pour cette première rencontre au sommet." fait remarquer la journaliste. Donald Trump évite même le regard d'Angela Merkel qu'il n'a cessé de critiquer ces derniers mois. Les photographes demandent une poignée de main, la chancelière semble relayer la demande auprès du président américain, mais le milliardaire reste sourd. Un contraste saisissant avec la visite il y a un mois de la Première ministre britannique Theresa May. Donald Trump lui avait ostensiblement pris la main, signe d'une complicité affichée avec la chef de file du Brexit.
À regarder
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
-
Ce que va changer le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris
-
Ce qu'il faut retenir du débat entre Kamala Harris et Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.