Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump envisage de gracier à titre posthume Mohamed Ali, condamné pour insoumission en 1967

Le boxeur, qui avait refusé d'être enrôlé dans l'armée en pleine guerre du Vietnam, a déjà vu sa condamnation annulée par la Cour suprême.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mohamed Ali donne une conférence de presse, le 29 avril 1967, à New York, pour annoncer son refus d'être intégré dans l'armée. (AFP)

Le président américain, Donald Trump, a déclaré, vendredi 8 juin, envisager d'accorder une grâce posthume à la légende de la boxe Mohamed Ali, qui avait refusé sa conscription à la fin des années 1960. "Je pense à Mohamed Ali", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.

Le boxeur avait refusé d'être enrôlé dans l'armée en 1967, en pleine guerre du Vietnam. Il avait avancé des raisons religieuses et sa réticence à aller affronter des populations lointaines qui ne lui avaient personnellement rien fait. 

Une condamnation annulée en 1971

Mohamed Ali s'était en conséquence vu retirer son titre de champion du monde et avait été condamné pour insoumission, à une époque marquée par le mouvement des droits civiques, dont il était l'une des personnalités les plus en vue. 

La Cour suprême des États-Unis avait toutefois annulé cette condamnation en 1971. Et l'ex-président démocrate Jimmy Carter avait par la suite amnistié les objecteurs de conscience ayant refusé la conscription pour le Vietnam. Le geste de clémence de Donald Trump pourrait donc n'être que symbolique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.