Donald Trump en France : le pari d'Emmanuel Macron

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Étienne Leenhardt analyse la conjoncture dans laquelle s'inscrit la visite de Donald Trump en France.

FRANCE 2

La présence de Donald Trump en France divise l'opinion. Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il absolument tenu à l'inviter aux cérémonies du 14 juillet ? "Nous, français, avons besoin des États-Unis dans de nombreux dossiers. Et ça ne date pas d'hier, dans la lutte contre le terrorisme, dans les conflits du Moyen-Orient, la Syrie, l'Iraq, les Américains sont tout simplement incontournables", observe Étienne Leenhardt.

Un pari risqué

Mais, au moment où la plupart des dirigeants de la planète croisent Donald Trump en se pinçant le nez, Emmanuel Macron choisit de flatter son égo. "C'est tout simplement du pragmatisme, de la realpolitik. Il attend de cette relation naissante des résultats, des concessions. C'est là que le pari est risqué. Donald Trump est imprévisible, il n'a pas la réputation d'être reconnaissant. Quels résultats tangibles peut-on attendre d'un président qui a fait un bras d'honneur au monde entier sur le climat ? Le président de la République assume ce pari. Mais l'assumer, ça ne veut pas dire qu'il va le gagner", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump au sommet du G20 de Hambourg en Allemagne, le 8 juillet 2017.
Donald Trump au sommet du G20 de Hambourg en Allemagne, le 8 juillet 2017. (SAUL LOEB / POOL)