Cet article date de plus de huit ans.

Etoile de David ou étoile de shérif ? Le tweet anti-Clinton de Trump qui crée la polémique

Un tweet de Donald Trump représentant Hillary Clinton et une étoile à six branches a été rapidement supprimé et remplacé par une nouvelle image. Le candidat républicain à la Maison Blanche s'est par ailleurs expliqué en évoquant une étoile de shérif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un tweet de Donald Trump, publié le 2 juillet 2016 puis supprimé, accusant Hillary Clinton d'être "la candidate la plus corrompue de tous les temps".  (TWITTER)

Nouvelle polémique autour de Donald Trump. Le candidat républicain à la Maison Blanche a suscité l'indignation, samedi 2 juillet, en tweetant un montage accusant sa rivale démocrate Hillary Clinton d'être corrompue. Problème : cette image comporte une étoile à six branches, considérée comme un symbole juif sous le nom d'"étoile de David".

Un tweet de Donald Trump, publié le 2 juillet 2016 puis supprimé, accusant Hillary Clinton d'être "la candidate la plus corrompue de tous les temps".  (TWITTER)

L'étoile, superposée à un tas de billets de 100 dollars, porte l'inscription "Most Corrupt Candidate Ever !" ("La candidate la plus corrompue de tous les temps !"). Beaucoup ont interprété ce montage comme une allusion antisémite liée au stéréotype associant un symbole juif à l'argent.

Selon le site Mic (en anglais), cette image viendrait en fait d'un message posté sur un forum de suprémacistes blancs et néonazis américains. Le tweet de Donald Trump a été rapidement supprimé et remplacé par une nouvelle image où le slogan contre Hillary Clinton figure sur un disque rouge et non plus sur une étoile.

Donald Trump a réagi lundi sur Twitter en jugeant les "médias malhonnêtes" car ces derniers ont vu dans son montage une étoile de David plutôt qu'une "étoile de shérif ou une simple étoile". Le milliardaire profite donc de la polémique pour continuer à jouer l'opposition entre le peuple et les élites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.