Destitution de Donald Trump : les premières audiences publiques débutent

Les premières audiences publiques dans le cadre de l'enquête sur la procédure de destitution de Donald Trump débutent mercredi 13 novembre au Congrès. 

France 2

"Mercredi 13 novembre, pour la première fois, le public va entendre à la télévision ceux qui accusent Donald Trump d'avoir tenté de faire pression sur le président ukrainien afin qu'il engage des poursuites contre le fils de Joe Biden. Le premier à venir dans l'audition publique au Congrès est l'actuel ambassadeur américain en Ukraine. C'est un témoignage explosif. Il devrait confirmer que le président américain a bien demandé à son homologue ukrainien de l'aider à déstabiliser son rival Joe Biden et surtout, il devrait dire que Donald Trump a fait du chantage à l'aide financière à l'Ukraine pour obtenir ce qu'il voulait", explique la correspondante de France 2 à Washington, Agnès Vahramian.

Changer l'opinion des Américains

"Ces auditions publiques ont été demandées par les démocrates parce qu'ils savent que le processus de destitution risque bien de ne pas aller à son terme. Ils veulent toucher l'opinion et faire en sorte que les Américains entendent ces accusations et se retournent ensuite dans les urnes contre Donald Trump", conclut Agnès Vahramian. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump dans le Maryland (Etats-Unis), le 9 novembre 2019. 
Donald Trump dans le Maryland (Etats-Unis), le 9 novembre 2019.  (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)