VRAI OU FAKE Désintox. Donald Trump n'a pas été effacé du film « Maman j’ai encore raté l’avion» pour des raisons politiques

Une curieuse polémique a éclaté entre le Canada et les Etats-Unis, à la veille de Noël : une apparition furtive de Donald Trump dans ce film sorti en 1992, qui a disparu de la version diffusée en 2019 par la chaîne publique canadienne CBC.

Cette coupe a provoqué la colère de nombreux supporters de Donald Trump sur les réseaux sociaux, comme d’un ancien député conservateur à la chambre des communes du Canada, Bradley Trost, qui s’est indigné sur Twitter : « Arrêtons de financer CBC. MAINTENANT. CBC est financée par les impôts canadiens, et pourtant ils font de la propagande politique ». Le président américain lui-même y est allé de son petit commentaire, en assurant d’abord avec humour, que le film « ne serait plus jamais le même », puis en glissant un tacle, bien réel cette fois-ci, au premier ministre Justin Trudeau : « J’imagine que Justin T n’apprécie pas que je le fasse payer plus pour l’Otan ou lecommerce ! ». 

La chaîne a-t-elle “effacé” Donald Trump pour des raisons politiques ? Pas du tout ! Comme l’a depuis expliqué l’un des porte-paroles de CBC, Donald Trump a tout simplement été coupé pour des raisons commerciales. « Comme c’est souvent le cas pour les films lorsqu’ils passent à la télévision, Maman j’ai encore raté l’avion a été remonté pour passer plus de publicités pendant sa diffusion », a déclaré la chaîne. La preuve : ces coupes ont été réalisées en 2014, soit deux ans avant l’élection du businessman à la maison blanche.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Donald Trump n\'a pas été effacé du film « Maman j’ai encore raté l’avion» pour des raisons politiques
Donald Trump n'a pas été effacé du film « Maman j’ai encore raté l’avion» pour des raisons politiques (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)