Cet article date de plus de quatre ans.

Climat : la solidarité de la communauté internationale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Climat : la solidarité de la communauté internationale
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Chine et l'Union européenne réunies en sommet ce vendredi 2 juin ont réaffirmé leur détermination dans cette lutte contre le changement climatique. Valéry Lerouge en direct de Bruxelles fait le point.

C'est l'un des rares points positifs de cette situation, la solidarité de la communauté internationale. "Ce sommet Europe/Chine était prévu de longue date, mais la décision de Donald Trump a bousculé le cahier des charges. Puisqu'on ne peut plus compter sur les États-Unis et bien l'Europe se tourne vers la Chine. Et les deux puissances entendent bien reprendre le flambeau de ce dossier climat", explique Valéry Lerouge.

Accélérer le calendrier de la COP21

Dans un accord qui vient d'être signé avec le Premier ministre chinois, "ils affirment que la transition énergétique est un impératif plus important que jamais. Ils entendent également accélérer le calendrier de la COP21 et renforcer les efforts. En clair, assumer la charge financière que les États-Unis devaient apporter pour aider les pays les plus pauvres à se verdir", continue le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.