Cet article date de plus de sept ans.

Ces migrants qui fuient les Etats-Unis

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Ces migrants qui fuient les Etats-Unis
Ces migrants qui fuient les Etats-Unis Ces migrants qui fuient les Etats-Unis (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump au mois de janvier, les manifestations d'opposition se multiplient sur de nombreux sujets. Certains migrants, ciblés par les premières mesures du nouveau président, quittent le pays coûte que coûte.

"Les États-Unis et le Canada ont annoncé qu'ils allaient enquêter sur cet afflux de réfugiés qui tentent de rejoindre le Canada", nous dit Jacques Cardoze, correspondant de France 2 à Washington. Il est allé à la frontière entre les deux pays pour rencontrer ceux qui bravent des conditions météorologiques particulièrement rigoureuses.

Se faire arrêter au Canada

Des heures de marche, souvent la nuit et dans le froid et la neige. C'est ce que sont prêts à subir tous ces migrants qui souhaitent quoi qu'il arrive quitter les États-Unis. Leur objectif : se faire interpeller par la police canadienne pour ensuite pouvoir prétendre au statut officiel de réfugié. La cause principale de cet exode massif : les décrets anti-immigration signés par Donald Trump dès son arrivée à la Maison Blanche, qui rendent la situation de certains migrants très délicate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.