Assaut du Capitole : Donald Trump au centre d'une "tentative de coup d'État" selon la commission d'enquête

Publié
Assaut du Capitole : Donald Trump au centre d'une "tentative de coup d'état" selon la commission d'enquête
France 3
Article rédigé par
A-C. Poignard, N. Sadok - France 3
France Télévisions

Aux États-Unis, la commission d'enquête parlementaire du Congrès a livré ses premières conclusions, jeudi 9 juin, sur l'assaut du Capitole survenu le 6 janvier 2021. Selon elle, Donald Trump est le principal instigateur. 

Pendant près d'un an, des élus ont enquêté sur les émeutes du Capitole, à Washington (États-Unis), survenues le 6 janvier 2021. Leurs conclusions, délivrées jeudi 9 juin, sont accablantes à l'égard de l'ancien président des États-Unis, Donald Trump. "Le président Trump a convoqué la foule, rassemblé la foule et allumé la mèche de cette attaque", a déclaré Liz Cheney, élue républicaine et membre de la commission d'enquête parlementaire. 

1 000 témoignages recueillis

Donald Trump est-il l'instigateur des émeutes ? Parmi les 1 000 témoignages recueillis, la commission a diffusé celui d'un partisan de l'ancien président, Robert Schornak. Le militant d'extrême droite était présent au Capitole. "Je suis venu parce que je soutenais Trump depuis longtemps. Je croyais que l'élection avait été volée, et Trump nous a demandé de venir", dit-il. Les auditions ont été diffusées dans la soirée de jeudi en direct, sur la plupart des chaînes de télévision américaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.