Accord de Paris : Donald Trump changera-t-il d'avis ?

Donald Trump et les membres de son administration ont récemment laissé entendre que les États-Unis pourraient finalement intégrer l'Accord de Paris.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'arrivée de Donald Trump à l'ONU s'accompagne de nombreuses questions auxquelles le monde entier aimerait avoir des réponses. L'une d'elles porte sur le climat et le fameux Accord de Paris. Le président américain veut-il réintégrer cet accord ? C'est son secrétaire d'État, l'équivalent du ministre des Affaires étrangères,qui a entr'ouvert la porte en déclarant que si les conditions sont réunies, le président Trump sera ouvert à l'idée d'étudier la situation.

A quelles conditions ?

La presse américaine s'interroge et a du mal à y voir clair. Donald Trump s'est récemment montré sensible aux questions climatiques, en multipliant les déplacements sur le front des ouragans au cours de ces quinze derniers jours. Mais a Miami, il minimise les effets du réchauffement climatique en déclarant qu'il y avait eu par le passé des ouragans plus forts qu'Irma. Deux jours plus tard, le président laisse entendre qu'il souhaite renégocier le traité. Tout le problème est là : les États-Unis pourraient intégrer l'Accord de Paris selon certaines conditions. Quelles seront-elles ? Seront-elles recevoir ? Pendant trois jours le président américain pourra en discuter avec des chefs d'État qui ne céderont sur aucun point de cet accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'un meeting de campagne à Louisville (Kentucky, Etats-Unis), le 20 mars 2017.
Donald Trump lors d'un meeting de campagne à Louisville (Kentucky, Etats-Unis), le 20 mars 2017. (JIM WATSON / AFP)