Cet article date de plus de cinq ans.

Traité commercial UE/États-Unis : la France assume d'être isolée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Accord comemrcial UE/Etats-Unis : la France assume d'être isolée
Accord comemrcial UE/Etats-Unis : la France assume d'être isolée Accord comemrcial UE/Etats-Unis : la France assume d'être isolée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'UE est en train de définir ses futures relations commerciales avec les États-Unis. Emmanuel Macron est le seul à refuser toutes négociations parce que les États-Unis n'ont pas ratifié l'accord sur le climat.

La France fait cavalier seul et endosse à peu de frais les habits blancs de défenseur du climat. L’ouverture de ces négociations commerciales avec les États-Unis s'est faite à la majorité qualifiée. Paris, qui joue les vertueux, ne s'est pas battue pour trouver des alliés. Il faut dire que le futur accord sera limité. Il portera sur les biens industriels, mais ne concerne pas l'agriculture, la ligne rouge française.

Calcul français

Officiellement, Bruxelles veut apaiser les tensions avec Washington, amadouer Donald Trump qui menace de taxer les importations de voitures allemandes, britanniques et italiennes. Les automobiles françaises ne sont plus très présentes sur le marché américain. Alors Emmanuel Macron ne prend pas de risques sur ce dossier. Politiquement, le chiffon rouge d'un accord commercial avec Trump ne polluera pas la campagne des élections européennes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.