Cet article date de plus de huit ans.

Donald Trump élu : l'UE a du mal à y croire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
reac UE
reac UE reac UE (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Bruxelles, l'élection de Donald Trump ce mercredi 9 novembre est diversement commentée. Après le Brexit, c'est un nouveau coup dur pour l'UE.

Ce mercredi matin, malgré les déclarations anti-commerce de Donald Trump, l'UE s'accrochait à ses dogmes. Non, le traité de libre-échange, le TAFTA, qui était déjà moribond, n'est pas mort. Il s'agit d'une pause, dit-on à la Commission européenne, rapporte le journaliste Pascal Verdeau qui s'exprime en direct de Bruxelles. Pas un mot en revanche sur ces perdants de la mondialisation, ces laissez-pour-compte dans les petites villes qui ont voté pour Donald Trump.

Une armée européenne grâce à Trump ?

Seule prise de conscience ce mercredi soir, la nécessité de créer enfin une défense européenne. Car le message du nouveau président lors de sa campagne était tranchant. Il demandait aux Européens de prendre leur sécurité en main et de mettre plus d'argent dans le pot commun de l'OTAN. Paris et Berlin veulent avancer ensemble. À Bruxelles désormais, tous les regards sont tournés vers la présidentielle française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.