Cet article date de plus de treize ans.

Premier face à face entre Obama et Netanyahu à la Maison Blanche

Entretien sous tension à Washington entre le président américain et le premier ministre israélien. Israel et les Etat-Unis sont des alliés historiques. Mais les deux dirigeants ne sont d'accord ni sur le processus de paix au Proche-Orient, ni sur le dossier du nucléaire iranien. Les mots étaient donc pesés. Barack Obama a lancé un nouvel appel à créer un Etat palestinien. Benjamin Netanyahu assure de son côté vouloir commencer "immédiatement" des négociations de paix avec les Palestiniens...sous conditions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"J'ai dit auparavant et je répèterai ici qu'il est dans l'intérêt, je crois, non seulement des Palestiniens, mais aussi des Israéliens, des Etats-Unis et de la communauté internationale de parvenir à une solution à deux Etats, dans laquelle Israéliens et Palestiniens vivent côte-à-côte dans la paix et la sécurité ", a déclaré le président américain à l'issue d'un entretien de plus de deux heures avec le premier ministre israélien. "Je veux dire clairement que nous ne voulons pas gouverner les Palestiniens", a répondu Benjamin Netanyahu qui n’a cependant pas explicitement parlé d'Etat palestinien, et a posé des conditions. Si la sécurité d'Israël est garantie et que les Palestiniens reconnaissent Israël comme un Etat juif, "je crois que nous pouvons envisager un arrangement dans lequel Palestiniens et Israéliens vivent côte-à-côte dans la dignité, sécurité et la paix", a-t-il déclaré.

Sur le dossier iranien, Benjamin Netanyahu affirme qu'" Israël se réserve le droit de se défendre" contre l'Iran que l'Occident suspecte de vouloir se doter de l'arme nucléaire. "Le président (Obama) a établi un calendrier pour faire le point sur la politique de l'Iran, (...) Israël se réserve le droit de se défendre, j'espère que le plan du président réussira", a déclaré le premier ministre israélien à l’issue de sa rencontre avec le président américain. Barack Obama a dit se laisser jusqu'à la fin de l'année pour juger du sérieux de l'Iran dans les négociations sur son programme nucléaire.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.