Cet article date de plus de huit ans.

Pour l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, "brûler une ambassade est spectaculaire, mais ce n'est pas la guerre"

Dans un tweet, le diplomate a semblé excuser l'attaque de l'ambassade d'Arabie saoudite en Iran. Il a ensuite expliqué qu'il s'agissait d'analyser la réaction iranienne, et non de la justifier.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran (Iran) en flammes, le 2 janvier 2016.  (REUTERS)

"Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler", dit le dicton. Et avant de tweeter ? L'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, a publié samedi 2 janvier un tweet maladroit, semblant justifier la destruction partielle de l'ambassade saoudienne à Téhéran (Iran), après l'exécution en Arabie saoudite d'un dignitaire chiite saoudien.

"L'Iran était obligé de réagir. Brûler une ambassade est spectaculaire, mais ce n'est pas la guerre", a écrit l'ambassadeur, avant de supprimer son tweet face aux réactions outrées. 

Gérard Araud a ensuite rectifié le tir en deux tweets : "Brûler une ambassade, quel que soit le prétexte, est inacceptable. C'est une grossière violation du droit international." Et il ajoute, pour clarifier sa position : "C'est étrange le nombre de personnes qui confond l'analyse d'une action avec la justification de l'action." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.