Pearl Harbor : une image symbole d'une réconciliation

Ce sera une des images marquantes de l'année 2016: le Premier ministre japonais à Pearl Harbor ce mardi 27 décembre, en compagnie du président américain.

France 3

Une image politique forte : le président américain et le chef du gouvernement japonais côte à côte et tout sourire, à Hawaï, ce mardi. Ce geste est symbolique 75 ans après la bataille de Pearl Harbor. Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise bombardait et détruisait une bonne partie de la base américaine du Pacifique, sans déclaration de guerre préalable. Bilan : plus de 2 400 morts et 1 000 blessés. Le lendemain, l'Amérique entrait en guerre.

Un message de réconciliation

C'est la première fois qu'un Premier ministre japonais se rend au mémorial de Pearl Harbor. Au son de l'hymne américain, Shinzo Abe s'est recueilli et a rendu hommage aux victimes. Dans son discours, il ne devrait pas présenter d'excuses, mais insister sur les liens entre les deux pays, comme il l'a fait plus tôt : "Il faut surtout envoyer un message de réconciliation et prier sincèrement pour ceux qui sont morts".

Le JT
Les autres sujets du JT
Shinzo Abe et Barack Obama lors d\'une visite au Parc du mémorial de la paix de Hiroshima (Japon), le 27 mai 2016.
Shinzo Abe et Barack Obama lors d'une visite au Parc du mémorial de la paix de Hiroshima (Japon), le 27 mai 2016. (JIM WATSON / AFP)