Panne informatique sur un A 380 d'Air France : retour à l'aéroport
Une panne “mineure” . C'est le leitmotiv que va décliner Air France dans les prochains jours. Mais si la panne informatique qui a obligé un des A 380 tout neufs de la compagnie à se reposer sur un aéroport de New-York après une heure et demie de vol dans la nuit de vendredi à samedi est sans gravité, l'incident tombe mal.
“L'avion est neuf et un peu en rodage. C'était un problème informatique mineur qui rendait la navigation un peu imprécise”, explique un porte-parole d'Air France. “C'était un problème sur un ordinateur de bord mais ça ne concernait en rien la vitesse de l'avion”, a-t-il assuré. “C'était une panne mineure mais aujourd'hui il y a un principe de précaution absolue et au moindre petit souci, on revient, on répare et l'avion repart”. Et de fait, l'appareil est reparti trois heures plus tard, avec ses 530 passagers.
La compagnie française n'est pas la seule à avoir eu des problèmes techniques avec ses A 380. Ainsi, le 27 septembre, un autre A380 de la compagnie Singapore Airlines assurant la liaison Paris-Singapour avait dû faire demi-tour pour se reposer à l'aéroport de Roissy.
Air France n'a mis en ligne ses super gros porteurs sur New-York que depuis cinq jours. Et les conséquences des incidents de vols - qui en eux-même sont le lot de toute compagnie - prennent une résonance inquiétante pour l'image de la compagnie, frappée par le drame du Rio-Paris, toujours inexpliqué, et ébranlée par les controverses et les questionnements qui ont suivi. En période de crise économique, qui plus est, tout handicap devient plus problématique à gérer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.