Otages des FARC : Chavez dit connaître le lieu de la libération
L'information est à prendre avec beaucoup de précautions. Dans un message télévisé, Hugo Chavez affirmait hier soir que les FARC lui avaient dit où ils allaient libérer les deux otages. Le président vénézuelien a annoncé avoir envoyé une "demande officielle au gouvernement de la Colombie" et attendre l'autorisation d'aller récupérer les deux femmes dans le département colombien de Guaviare, dans le sud-est du pays.
_ Autorisation rapidement donnée par Bogota. Le commissaire colombien à la paix a précisé
que son gouvernement "fournirait toutes les garanties nécessaires" afin que la libération des otages soit effective.
Une mission de libération aujourd'hui ?
"Espérons qu'à la première heure des hélicoptères du Comité international de la Croix-Rouge décolleront pour se rendre dans le Guaviare" affirme Hugo Chavez.
Cette déclaration intervient un peu plus d'une semaine après une première mission ratée. Le 18 décembre dernier, les FARC avaient promis de remettre Clara Rojas, son fils et Consuelo Gonzalez à Hugo Chavez. Les hélicoptères qui devaient aller les chercher n'ont jamais décollé, car les FARC n'ont finalement pas transmis le lieu de la libération.
L'ancienne parlementaire Consuelo Gonzalez, 57 ans, a été capturée en septembre 2001. Quant à Clara Rojas, 44 ans, c'est l'ancienne collaboratrice d'Ingrid Betancourt, enlevée avec elle en 2002. Elle a donné naissance en captivité à un fils, Emmanuel, aujourd'hui âgé de trois ans. Les Farc avaient promis de le libérer avant de reconnaître qu'il se trouvait dans un foyer pour mineurs à Bogota.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.