Obama présente officiellement son colistier, Joe Biden
Ca y est, l'annonce est officielle : Joe Biden sera la seconde moitié du ticket démocrate en novembre. Après l'annonce par SMS et par e-mail, Barack Obama a choisi l'Old State Capitol de Springfield pour s'afficher pour la première fois avec son colistier. Un lieu symbolique à double titre pour le candidat démocrate. C'est devant cet immeuble historique, siège de l'ancien Congrès de l'Illinois, qu'Obama avait annoncé en octobre dernier qu'il se lançait dans la course à la Maison Blanche. C'est aussi là que plaida Abraham Lincoln devant la Cour suprême de l'Etat et que le futur président abolitionniste, alors en campagne, y déclama un célèbre discours contre l'esclavage en 1858.
Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées pour voir les premiers pas du ticket démocrate, à 48 heures du coup d'envoi de la convention démocrate. Barack Obama a présenté son colistier Joseph "Joe" Biden comme "un homme avec un passé remarquable", et "un dirigeant prêt à intervenir et à être président". Dans un clin d'oeil à son adversaire John McCain, Obama a défini le sénateur du Delaware, candidat à la vice-présidence, comme "ce que beaucoup d'autres prétendent être : un homme d'Etat au jugement sûr qui n'a pas besoin de se cacher derrière des paroles en l'air pour protéger la force de l'Amérique".
Joe Biden, 65 ans, a derrière lui 35 ans de Sénat, dont il est l'un des poids lourds: il a plusieurs fois été président de la prestigieuse Commission des Affaires étrangères, mais aussi de la Commission judiciaire, qui gère notamment les questions constitutionnelles et les auditions des candidats sélectionnés à la Cour suprême. "Pendant des dizaines d'années, il a apporté le changement à Washington, mais Washington ne l'a pas changé", a affirmé Barack Obama, répondant aux critiques dépeignant Biden comme un vieux routier du sérail washingtonien, à mille lieues de ses discours sur le changement, le sang neuf et la "politique autrement".
"C'est un expert en politique étrangère dont le coeur et les valeurs sont fermement enracinés dans la classe moyenne", a encore déclaré Obama. En s'associant à Joe Biden, le candidat démocrate entend compenser ce qui est considéré comme l'une de ses plus grandes faiblesses : son manque d'expérience des affaires du monde. Un défaut qui se reflète dans les sondages, où il est actuellement au coude à coude avec le candidat républicain John McCain.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.