Obama et Huckabee prennent la tête de la course à la Maison Blanche
On savait déjà que Barack Obama serait un concurrent redoutable, côté démocrate, pour celle qui faisait depuis longtemps la course en tête, Hillary Clinton... Cela se confirme : le jeune sénateur (46 ans) de l'Illinois, noir et quasi-inconnu il y a encore trois ans, est arrivé largement en tête de ces caucus de l'Iowa. Il recueille 38% des voix, loin devant John Edwards (30%) et Hillary Clinton (29%). Pour l'ex First Lady, c'est un revers sérieux.
Dans le camp républicain, c'est un ancien gouverneur de l'Arkansas et ancien pasteur baptiste de 52 ans, Mike Huckabee, qui l'emporte : 34% des suffrages, contre 26% à Mitt Romney. Le sénateur de l'Arizona John McCain et l'ancien sénateur du Tennessee Fred Thompson arrivent troisièmes ex-aequo avec 13%.
_ Derrière eux, Rudolph Giuliani. L'ancien maire de New York, en tête dans les sondages nationaux, avait choisi de faire l'impasse sur l'Iowa et de se concentrer sur les "gros" états.
Huckabee et Obama ont des profils très différents (Lire notre dossier), mais ils ont au moins UN point commun : tous les deux sont de nouveaux visages sur la scène politique nationale américaine.
Comme si les électeurs de l'Iowa avaient voulu impulser un changement dès le début de cette longue course vers la Maison Blanche. L'élection aura lieu le 4 novembre.
Avant cela, le prochain rendez-vous est fixé à samedi dans le Wyoming (mais seulement pour les républicains), et surtout mardi prochain dans le New Hampshire : dans cet état, les derniers sondages placent Hillary Clinton en tête chez les démocrates, et John McCain chez les républicains.
Le camp démocrate a aujourd'hui deux candidats de moins : les sénateurs Joseph Biden et Chris Dodd, qui ont terminé à la cinquième et à la sixième place des caucus, ont décidé de ne pas poursuivre leur campagne à l'investiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.