Cet article date de plus de treize ans.

Obama en tête dans cinq Etats clés

Le démocrate Barack Obama devance le républicain John McCain dans cinq des huit Etats qui pourraient jouer un rôle décisif dans l'élection présidentielle américaine, dont l'Ohio, où s'était scellée la réélection de George Bush en 2004, révèle une série de sondages Reuters/Zogby. Le sénateur de l'Arizona est en tête dans deux autres Etats et les deux candidats à la Maison blanche sont à égalité en Floride, dont les 27 "grands électeurs" seront décisifs au soir du 4 novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Sur le plan national, Obama conserve une avance de cinq points sur McCain parmi les électeurs potentiels, sans changement par rapport à l'enquête d'opinion publiée dimanche. La marge d'erreur est de 2,9 points. Il devance McCain de 13 points dans les intentions de vote des électeurs indépendants, de 12 auprès de l'électorat féminin; à l'inverse, le candidat républicain est crédité de 54% des intentions de vote des électeurs blancs, contre 41% pour Obama.

Compte tenu du système électoral en vigueur, où le président est élu par des Grands électeurs désignés Etat par Etat, le scrutin sera particulièrement suivi dans une dizaine d'Etats indécis, les "Swing States" susceptibles de basculer dans un camp ou dans l'autre. Dans ces élections dans l'élection, le sénateur démocrate de l'Illinois possède une courte avance dans les Etats de Virginie, de Caroline du Nord, du Missouri, de l'Ohio et du Nevada, en tenant compte d'une marge d'erreur de 4,1 points.

Dans l'Ohio, où s'était jouée la victoire de George Bush face à John Kerry en 2004, le démocrate est crédité de 50% contre 45 à McCain. Dans le Nevada, qui a connu un accroissement de sa population hispanique et des difficultés économiques, l'écart est de quatre point (48-44). En Virginie, Obama mène 52-45, en Caroline du Nord, son avance est de 50 contre 46, dans le Missouri, 48 contre 46. McCain possède lui dix points d'avance en Virginie occidentale (50-40) et six points d'avance dans l'Indiana (50-44). En Floride, Etat qui avait décidé de l'issue de l'élection de 2000, le démocrate et le républicain sont tous deux crédités de 47% des intentions de vote.

La plupart des sondages montrent qu'Obama dispose d'une position solide dans les Etats remportés par John Kerry en 2004. En revanche, McCain est menacé dans une douzaine d'Etats remportés par George W. Bush il y a quatre ans. Toute percée du démocrate dans l'un ou l'autre de ces Etats le rapprocherait de la barre fatidique des 270 grands électeurs nécessaires pour entrer à la Maison blanche.

En clair, pour gagner l'élection et compte-tenu de son avance dans la projection Etat par Etat des Grands électeurs, Barack Obama devra l'emporter dans au moins un des Etats indécis les plus dotés en Grands électeurs (Ohio, Virginie, Floride ou Pennsylvanie). La tâche s'annonce plus complexe pour John McCain : pour atteindre la majorité de 270 au Collège électoral, le sénateur de l'Arizona doit remporter ces 4 Etats et au moins 2 Etats comptant entre 11 et 15 Grands électeurs.

Pour vous faire une idée, cliquez sur ce calculateur du Collège électoral et faites vos comptes...

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

 

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.