Obama devant plus de 100.000 personnes à Denver
La foule qui s’étendait à perte de vue était encore plus nombreuses qu’à Saint-Louis (Missouri) au début du mois, où la police avait dénombré 100.000 personnes. Dans son discours, le sénateur de l’Illinois a saisi au bond la déclaration de son rival John McCain dans la matinée sur NBC, assurant qu’il partageait avec le président sortant George W. Bush "la même philosophie du Parti républicain".
"Je crois qu’enfin John McCain nous a livré une parole à peu près honnête en avouant que lui et George Bush avaient en réalité beaucoup en commun", a ironisé Barack Obama.
Cinq points
Selon les derniers sondages, le candidat démocrate devance son adversaire dans cinq des huit Etats clés. Le sénateur de l’Arizona arrive en tête dans deux autres Etats, et les deux principaux candidats sont au coude à coude en Floride.
Au plan national, l’écart se resserre. Il était de dix points il y a quelques jours, il n’est plus que de cinq points en faveur d’Obama (la marge d’erreur est de trois points).
Dans la dernière ligne droite avant l’élection, les deux candidats se focalisent à présent sur les Etats républicains, l’un pour les garder dans son camp, l’autre pour les faire basculer du côté démocrate. Ainsi, Barack Obama s’exprime aujourd’hui dans l’Ohio, l'un des Etats clés mardi prochain.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.