Nouvelle fusillade aux USA, au lendemain de Fort Hood
C'est un homme d'une quarantaine d'années, qui a ouvert le feu dans un immeuble de bureaux d'Orlando, en Floride. Il s'agit des locaux de son ancien employeur. La fusillade a fait un mort et cinq blessés. Le tireur a été interpelé.
Cette nouvelle fusillade intervient au lendemain du bain de sang qui a provoqué la mort de 13 personnes à Fort Hood, au Texas, sur la plus grande base militaire du monde. Le bilan s'est alourdi, puisqu'une femme a succombé à ses blessures la nuit dernière.
Le tireur, le commandant Nidal Malik Hassan, d'abord donné pour mort car touché de quatre balles, est en fait encore en vie. Inconscient, il est placé sous respirateur artificiel. L'armée avait dans un premier temps l'interpellation de deux autres suspects. Mais l'enquête tend à privilégier l'hypothèse d'un seul tireur dans ce drame.
_ L'officier était psychiatre. Il était chargé de s'occuper des hommes qui revenaient de théâtres d'opération et de préparer ceux qui s'apprêtaient à y partir.
Les origines palestiniennes du tireur ont poussé le président Obama à demander à ses concitoyens de “ne pas tirer de conclusions hâtives”. Tous les drapeaux ont été mis en berne jusqu'au 11 novembre.
Les faits se sont déroulé au centre de préparation des soldats, où les militaires qui doivent notamment partir en Irak et en Afghanistan subissent les derniers contrôles médicaux. La base de Fort Hood, maillon essentiel du dispositif de projection militaire américain, est la plus affectée par les suicides. 75 soldats y ont mis fin à leurs jours depuis 2003.
Interrogé sur le possible caractère terroriste de cette fusillade, le général
Bob Cone, porte-parole de la base a répondu : “Je ne pourrais pas l'exclure mais à cet instant les preuves n'abondent pas en ce sens”. Les mesures de sécurité ont été renforcées sur toutes les bases militaires américaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.