Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle fuite de pétrole en Louisiane

Un bateau a percuté un puits de pétrole dans un marécage au sud de la Louisiane. Les dégâts sont minimes par rapport à l'ampleur de la marée noire qui a touché le golfe du Mexique, mais les autorités craignent un nouveau scandale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une nouvelle fuite de brut a été provoquée par la collision entre un puits et une barge dans un marécage du sud de la Louisiane. Un incident qui n'a aucun lien avec la marée noire provoquée par l'explosion puis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, se sont pressées d'indiquer les autorités américaines.

Trois mois après la catastrophe du Golfe du Mexique et quelques jours après le colmatage complet de la fuite, le gouvernement américain minimise l'impact de ce nouvel accident. "Des vapeurs de gaz et d'eau remontent à la surface" ainsi qu'une faible quantité de pétrole, a indiqué l'amiral Thad Allen, chargé de la lutte contre la marée noire pour le gouvernement américain. Les gardes-côtes soulignent que seule une fine couche de pétrole est visible à la surface, à la verticale du puits fracturé.

Des ingénieurs et des bateaux mobilisés sur la marée noire ont été envoyés sur place pour réagir immédiatement. Deux kilomètres de barrages anti-pétrole ont déjà été installés. " L'avantage, c'est qu'avec les infrastructures en place [dans le Golfe du Mexique] , nous disposons de nombreuses ressources. Nous avons du matériel pour écumer le pétrole à la surface de l'eau et des barrages anti-pétrole ", a même souligné l'amiral Allen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.