New York touchée par l'ouragan Ida : "On a vu un déluge dans notre sous-sol", raconte une Française installée dans le Bronx

L'état d'urgence a été décrété à New York. Des trombes d'eau se sont abattues dans la ville dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moins sept personnes sont décédées dans les innondations. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Inondation dans le métro à New-York, ici dans le quartier du Bronx. Des pluies torrentielles frappé la ville dans la nuit du 1er au 2 septembre. (DAVID DEE DELGADO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Au lendemain d'innondations violentes à New York qui ont fait au moins sept morts, une Française témoigne jeudi 2 septembre sur franceinfo de la violence de ces intempéries. "Ça a été une horreur hier soir", raconte Valérie installée dans le Bronx depuis 25 ans. "Vers 21h30, on a vu un déluge dans notre sous-sol, des trombes d'eau qui se déversaient depuis la porte", décrit cette habitante du quartier de Riverdale.

Le niveau de l'eau est monté "à plus de 20 cm dans le sous-sol" de sa maison, et pendant 3 heures Valérie et ses voisins ont tenté de sauver ce qu'ils pouvaient."Une de mes voisine a eu la porte de son garage complètement enfoncée par la violence de l'eau, tout a été détruit". Cette expatriée est encore sidérée.

Cela fait 25 ans que j'habite dans cette maison et je n'ai jamais vu autant d'eau comme ça

Valérie, habitante de New-York

franceinfo

Selon elle, les habitants de l'Etat de New York s'attendaient à des intempéries "mais on n'avait pas prévu que ce serait aussi intenses, donc on ne s'était pas vraiment bien préparés avec des pompes et tout ça, on a dû tout faire à la main".

Valérie s'inquiète désormais de la prise en charge de ces dégâts : "Le sol, les murs, et même le plafond ont été complètement abîmés".

On ne sait pas du tout si notre assurance va nous couvrir, car les assurances ne couvrent plus maintenant les dégâts comme ceux-là

Valérie, New-yorkaise

franceinfo

Ce jeudi, l'eau et l'électricité sont revenus à la normale dans son quartier du Bronx, mais le métro n'est toujours pas remis en route et les écoles restent fermées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.