Etats-Unis : au moins 41 personnes sont mortes à New York et dans sa région dans les inondations provoquées par la tempête Ida

Les habitants sont appelés à rester chez eux et à ne pas prendre leur voiture ou le métro.

Ce qu'il faut savoir

Les pluies torrentielles et les inondations soudaines qui ont frappé la ville de New York et sa région ont fait au moins 41 morts, selon un nouveau bilan en constante évolution, jeudi 2 septembre. Dans l'Etat voisin du New Jersey, le gouverneur Phil Murphy a annoncé "attristé" à la presse qu'"au moins 23 résidents du New Jersey avaient perdu la vie" dans cette tempête Ida.

La ville de New York et sa toute proche banlieue déplore 15 morts et trois personnes sont décédées près de Philadelphie, selon la police et les autorités locales. Ces inondations historiques sont dues aux restes de l'ouragan Ida, devenu une tempête générant des pluies diluviennes. 

Etat d'urgence. Kathy Hochul, la gouverneure de l'Etat de New York, et Bill de Blasio, le maire de la capitale économique et culturelle américaine, ont décrété "l'état d'urgence" après ces inondations massives qui concernent potentiellement quelque 20 millions d'habitants.

Les habitants invités à se mettre à l'abri. Les habitants des zones touchées par les pluies diluviennes sont appelés à rester chez eux et à ne pas prendre leur voiture ou le métro. "Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l'abri", a tweeté Notify NYC, un programme de communications d'urgence de la ville de New York.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #IDA

23h45 : Au moins 23 habitants de l'Etat du New Jersey, voisin de New York, ont péri dans les inondations soudaines de la nuit, causées par des pluies torrentielles. Au moins 15 personnes sont mortes à New York et dans le comté voisin de Westchester.

23h41 : Un nouveau bilan des inondations causées par le passage de la tempête Ida fait état d'au moins 41 morts dans le nord-est des Etats-Unis.

22h54 : Quelques conseils de lectures pour la fin de soirée. Voici notre "best-of" des contenus du jour sur franceinfo :

Sécurité, transports, écoles... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron, dans le cadre du plan "Marseille en grand".

Notre récit en images des violentes inondations qui ont eu lieu dans le nord-est des Etats-Unis, avec le passage de la tempête Ida.


Notre article en lien avec l'émission "Complément d'enquête" de France 2, vous expliquant comment des publicités de grandes marques se retrouvent sur des sites de désinformation.

22h43 : Un précédent bilan faisait état d'au moins 22 morts après les pluies torrentielles qui ont provoqué de graves inondations dans plusieurs Etats du nord-est des Etats-Unis. Au moins 12 personnes sont mortes à New York, dont 11 dans leurs appartements.

22h37 : Un nouveau bilan des inondations provoquées par la tempête Ida fait était d'au moins 26 morts dans le nord-est des Etats-Unis, selon l'agence Associated Press.

22h33 : Des pluies torrentielles se sont abattues sur New York et sa région, provoquant d'importantes inondations qui ont fait au moins 22 morts, selon un dernier bilan de l'agence Associated Press. "En moins d'une minute des torrents d'eau se sont engouffrés", témoigne le correspondant de France Télévisions Loïc de la Mornais, en direct du quartier du Queens à New York :

(FRANCE 2)

20h09 : 20 heures et quelques minutes, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Emmanuel Macron a dévoilé son plan "Marseille en grand", prévoyant notamment huit millions d'euros pour l'équipement des policiers, un investissement d'un milliard d'euros pour les transports et le projet d'"inventer l'école du futur à Marseille", en donnant plus de liberté et de moyens aux directeurs d'école qui pourront "choisir leur équipe pédagogique". Suivez notre direct.

Les inondations provoquées par la tempête Ida ont fait au moins 22 morts dans le nord-est des Etats-Unis, annonce l'agence Associated Press. Suivez notre direct.

Les hôpitaux recensent ce soir 10 934 patients atteints du Covid-19, contre 11 104 malades hospitalisés il y a une semaine. Dans les services de soins critiques, 2 275 patients sont atteints d'une forme grave du Covid-19, dont 143 admis ces dernières 24 heures. Les autorités sanitaires recensent également 104 décès en une journée.

19h54 : Selon ce dernier bilan présenté par l'agence américaine Associated Press (lien en anglais), faisant état de 22 morts, neuf personnes sont entre autres mortes à New York, au moins huit dans l'Etat voisin du New Jersey et trois dans le comté de Montgomery, en Pennsylvanie.

19h49 : Les inondations provoquées par la tempête Ida ont fait au moins 22 morts dans le nord-est des Etats-Unis, annonce l'agence Associated Press.

18h10 : Faisons un point sur l'actualité :

Emmanuel Macron prend la parole en ce moment pour dévoiler son plan "Marseille en grand", pour la cité phocéenne. Suivez sa prise de parole en direct.


Les pluies torrentielles et les inondations soudaines qui ont frappé New York et sa région ont fait au moins 13 morts, annoncent des responsables officiels. Kathy Hochul, la gouverneure de l'Etat de New York, et Bill de Blasio, le maire sortant de la capitale économique et culturelle américaine, ont décrété "l'état d'urgence", après ces inondations massives qui concernent potentiellement quelque 20 millions d'habitants.

La Cour suprême laisse en vigueur la nouvelle loi texane sur l'avortement. Joe Biden fustige cette décision, "une attaque sans précédent pour les droits constitutionnels des femmes". Sa décision "provoque un chaos inconstitutionnel" et "insulte l'Etat de droit", ajoute le président américain dans un communiqué.

17h50 : "Ça a été une horreur hier soir", raconte Valérie, une Française installée dans le Bronx, à New York, depuis vingt-cinq ans. "Vers 21h30, on a vu un déluge dans notre sous-sol, des trombes d'eau qui se déversaient depuis la porte", décrit cette habitante du quartier de Riverdale à Radio France.

Inondation dans le métro à New-York, ici dans le quartier du Bronx. Des pluies torrentielles frappé la ville dans la nuit du 1er au 2 septembre. (DAVID DEE DELGADO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)(DAVID DEE DELGADO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

17h50 : Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé lors d'un point presse que "neuf New-Yorkais" avaient perdu la vie dans la nuit, tandis que la mairie de la ville d'Elizabeth, dans le New Jersey voisin, a indiqué que quatre personnes étaient décédées dans ces inondations historiques dues aux restes de l'ouragan Ida.

17h49 : Le bilan des inondations s'alourdit à New York : au moins 13 personnes sont mortes après le passage de la tempête Ida, annoncent des responsables officiels. Suivez notre direct.

16h50 : Des trombes d'eau se sont abattues sur New York cette nuit : au moins huit personnes ont péri selon la police à cause de ces inondations éclair, du jamais-vu pour la mégapole. Les images compilées par "Brut" sont impressionnantes.

16h43 : Aux Etats-Unis, le coût des dommages provoqués par l'ouragan Ida est évalué à 150 milliards de dollars, décrypte Frédéric Leone, spécialiste des risques naturels. "On se dirige vers des tendances exponentielles en matière de coût. Mais sur le plan humain, nous sommes un peu plus optimistes", précise-t-il.

14h06 : Pas moins de 80 millimètres de précipitations sont tombés en une heure à New York cette nuit, relève Météo France, soit bien plus que le précédent record (49 millimètres en une heure) établi le 21 août avec la tempête Henri.

14h06 : Faisons un point sur l'actualité :

"C'est pas un plan pensé à Paris" qui va être annoncé à Marseille, "c'est une autre forme d'organisation et de jalons de responsabilité que je veux poser ce soir", a assuré Emmanuel Macron ce midi, à l'issue d'une matinée dans une école de la cité phocéenne. Suivez notre direct.


• Des pluies torrentielles et des crues éclairs ont frappé New York, où sept personnes ont trouvé la mort, au passage des restes de l'ouragan Ida qui sèment le chaos dans le nord-est des Etats-Unis.

• La Cour suprême laisse en vigueur la nouvelle loi texane sur l'avortement. Cette loi, la plus restrictive prise aux Etats-Unis et jugée "honteuse" par Joe Biden, interdit d'interrompre toute grossesse une fois que les battements de coeur de l'embryon sont détectés, soit après six semaines de grossesse.

13h59 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :

• Au moins 7 personnes sont mortes à New York et dans le New Jersey après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord-est des Etats-Unis, des suites de l'ouragan Ida.

• Emmanuel Macron était ce matin dans une école de la ville, pour assister à la rentrée. Le président a été accueilli par quelques hués.

• C'est le jour J pour 12,4 millions d'élèves, qui font leur rentrée ce matin, dans un contexte épidémique qui inquiète parents et enseignants. Un nouveau protocole, critiqué par la FCPE, a été mis en place.

• La Cour suprême laisse en vigueur la nouvelle loi texane sur l'avortement. Cette loi, la plus restrictive prise aux Etats-Unis et jugée "honteuse" par Joe Biden, interdit d'interrompre toute grossesse une fois que les battements de coeur de l'embryon sont détectés, soit après six semaines de grossesse.

11h51 : Depuis ce matin, nous avons diffusé dans ce live les vidéos impressionnantes des inondations mortelles à New York. Vous pouvez les retrouver dans cet article.

Une route inondée après le passage de l'ouragan Ida, le 2 septembre 2021 à Jersey City, dans le New Jersey (Etats-Unis). (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY /AFP)

(TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY /AFP)

11h33 : Selon la police new yorkaise, les victimes sont âgées de 2 à 66 ans. Il faudra attendre les autopsies pour connaître les causes de leur mort, précise-t-elle, citée par le New York Times (en anglais).

11h29 : Une huitième personne est morte dans la ville voisine de Passaic (New Jersey), selon la chaîne CNN.

11h40 : Les inondations à New York ont fait au moins sept morts, annonce la police.

09h13 : Il est 9 heures, voici le point sur l'actualité :

• C'est le jour J pour 12,4 millions d'élèves, qui font leur rentrée ce matin, dans un contexte épidémique qui inquiète parents et enseignants. Un nouveau protocole, critiqué par la FCPE, a été mis en place.

Emmanuel Macron se rend ce matin dans une école de la ville pour la rentrée. Hier, le président a accordé un entretien exclusif à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur :"Il y a des réponses d'urgence mais au-delà, il y a aussi l'idée d'avoir des grands projets" pour Marseille, a-t-il défendu.

• Des trombes d'eau se sont abattues sur New York cette nuit au passage des restes de l'ouragan Ida, provoquant d'importantes inondations et la déclaration de l'état d'urgence dans la ville et l'Etat. Suivez notre direct.

• La Cour suprême laisse en vigueur la nouvelle loi texane sur l'avortement. Cette loi, la plus restrictive prise aux Etats-Unis et jugée "honteuse" par Joe Biden, interdit d'interrompre toute grossesse une fois que les battements de coeur de l'embryon sont détectés, soit après six semaines de grossesse.

07h14 : @Bug ? Merci, je signale à notre équipe technique. En attendant, voici un sujet de franceinfo canal 27 qui reprend des images similaires.

(FRANCEINFO)

07h14 : Sur Android

07h08 : Bonjour @Bug ? Sur quel support nous lisez-vous ? Cela fonctionne chez moi sur iOS et sur mon ordinateur.

07h08 : Bonjour, il est impossible de lire les vidéos ce matin, elles ne démarrent pas en cliquant dessus. Ah les lendemains d'anniversaire !

07h04 : Outre des pluies diluviennes, les suites de l'ouragan Ida provoquent des tornades dans l'Etat voisin du New Jersey.

06h57 : Il pleut tellement fort à New York qu'un match de l'US Open, qui se jouait pourtant sur un court couvert, a dû être interrompu pour éponger le sol.



(AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)


06h44 : A New York, tous les métros sont arrêtés à cause des inondations. Et on comprends pourquoi à la vue de ces images :

07h06 : "Vivre toutes ces inondations à New York et se souvenir de tous ces politiciens qui me disaient que le Green New Deal [un programme d'investissements écologistes] pour adapter nos infrastructures au changement climatique était 'irréaliste' et 'trop cher'. Est-ce que ne rien faire est la solution adulte et responsable ?"

L'écologiste Alexandria Ocasio-Cortez, l'une des élues de la ville à la Chambre des représentants, s'en prend à ses collègues sur Twitter.

06h43 : A son tour, la gouverneure de l'Etat de New York (qui dépasse de loin les frontières de la ville) déclare l'état d'urgence. Elle appelle à éviter tout trajet non nécessaire.

06h21 : A New York, le maire de la ville déclare l'état d'urgence. "Nous subissons un événement climatique historique, avec des records de pluie, des inondations brutales et des conditions dangereuses sur la route", justifie Bill de Blasio sur Twitter. Il appelle ses concitoyens à rester chez eux, à ne pas prendre leur voiture ou le métro.

06h08 : Les restes de l'ouragan provoquent d'importantes inondations à New York, comme le montrent ces images. "Nos infrastructures ne sont pas prêtes pour le changement climatique", commente un journaliste.

07h18 : On commence avec un premier point sur l'actualité :

• C'est le jour J pour 12,3 millions d'élèves, qui font leur rentrée ce matin, dans un contexte épidémique qui inquiète parents et enseignants.

Emmanuel Macron se rend ce matin dans une école de la ville pour la rentrée. Hier, le président a accordé un entretien exclusif à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur :"Il y a des réponses d'urgence mais au-delà, il y a aussi l'idée d'avoir des grands projets" pour Marseille, a-t-il défendu.

• Les restes de l'ouragan, qui a fait au moins sept morts lors de son passage dans le sud des Etats-Unis, ont causé cette nuit plusieurs tornades et d'importantes inondations dans le nord-est du pays. Dans le New Jersey, frappé par des pluies torrentielles, l'état d'urgence a été déclaré.

#FOOT Les Bleus n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul contre la Bosnie-Herzégovine (1-1), dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.