New York : des militaires déployés dans le métro pour renforcer la sécurité
Des militaires pour protéger le métro : c’est la dernière mesure mise en place par l’État de New York, aux États-Unis. À Grand Central, jeudi 7 mars, les officiers de la garde nationale sont venus en renforts. Un millier de militaires et de policiers d’État sont venus épauler la police locale. Désormais à l’entrée des stations, les sacs sont fouillés aléatoirement à la recherche d’armes à feu ou d’objets dangereux.
Ces nouvelles mesures divisent les New-Yorkais. Quand certains y voient un moyen d’avoir un "métro plus sûr", d’autres s’interrogent sur les méthodes de contrôle : "Est-ce qu’ils vont cibler certaines personnes ? Je pense que cela va amener plus de problèmes", estime un usager.
Une recrudescence d’agressions dans le métro
Depuis deux ans, les attaques dans le métro inquiètent les habitants : il y a quelques semaines, un conducteur s’est fait taillader au cou durant son service, et un homme a ouvert le feu sur la foule à Brooklyn, faisant 29 blessés. Pour lutter contre ces crimes, la ville de New York avait pourtant augmenté drastiquement la présence policière. L’État semble toutefois vouloir passer la vitesse supérieure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.