Cet article date de plus de treize ans.

Moscou et Washington ont échangé leurs espions

Les dix agents russes qui travaillaient pour Moscou sur le sol américain ont été expulsés. Ils ont été échangés à Vienne contre quatre espions emprisonnés en Russie pour avoir été trop proches de Washington et Londres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un échange d'espions sans précédent depuis la fin de la Guerre froide. Les deux avions se sont posés côte à côte pendant une heure et demie sur le tarmac de l'aéroport de Vienne, en Autriche.
_ Washington a ainsi échangé les 10 agents secrets présumés contre 4 prisonniers russes, dont trois ont été officiellement condamnés en Russie pour espionnage au profit de la CIA américaine ou du MI6 britannique.

Dean Boyd, porte-parole du Département américain a déclaré que l'échange avait été réalisé "avec succès".
_ Les dix agents russes ont atterri à Moscou alors que l'appareil américain transportant les quatre ressortissants russes s'est posé en Angleterre.

Ce final digne de la Guerre froide met fin à une affaire qui empoisonnait depuis plusieurs jours les relations américano-russes, alors que le rapprochement entre les deux anciens ennemis est une priorité de Dmitri Medvedev et Barack Obama.

Marianne Simon avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.