Mort de George Floyd : Lewis Hamilton dénonce le silence du monde de la F1 "dominé par les blancs"
Le champion du monde en titre estime qu'il "ne peut pas y avoir de paix, tant que nos soi-disant dirigeants n'enclenchent pas de changements, pas seulement en Amérique, mais au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et partout ailleurs".
Lewis Hamilton dénonce le silence du monde de la Formule 1, "dominé par les blancs", après la mort de George Floyd aux Etats-Unis. "Certains d'entre vous figurent parmi les plus grandes stars et pourtant vous restez silencieux face à l'injustice", a écrit le pilote Mercedes sur Instagram, dans la nuit du dimanche 31 mai au lundi 1er juin. "Personne ne bouge le petit doigt dans mon industrie qui est bien sûr un sport dominé par les blancs. J'y suis l'une des seules personnes de couleur, je reste encore seul", ajoute le Britannique de 35 ans, sextuple champion du monde dans sa discipline.
Des manifestations antiracistes et des émeutes se sont multipliées aux Etats-Unis, après la mort le 25 mai de cet homme noir de 46 ans lors de son interpellation à Minneapolis (Minnesota). De nombreux sportifs ont condamné ce nouvel exemple de violences policières contre les Noirs, de Michael Jordan à Lebron James, en passant par Serena Williams. "Je croyais que vous verriez pourquoi cela arrive et réagiriez, mais vous n'êtes pas capables de vous dresser à nos côtés. Sachez juste que je sais qui vous êtes et que je vous vois", poursuit Lewis Hamilton.
Le champion du monde en titre déclare ne soutenir que les manifestants pacifiques, mais il ajoute qu'il "ne peut pas y avoir de paix, tant que nos dirigeants n'enclenchent pas de changements, pas seulement en Amérique, mais au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et partout ailleurs". "La manière dont les minorités sont traitées doit changer, plaide-t-il. Nous ne sommes pas nés avec le cœur rempli de racisme et de haine, ce sont ceux qui nous admirent qui nous l'ont inculqué."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.