Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de George Floyd : des policiers américains un genou à terre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Mort de George Floyd : des policiers un genou à terre
Mort de George Floyd : des policiers un genou à terre Mort de George Floyd : des policiers un genou à terre (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des policiers américains ont mis un genou à terre lundi 1er juin et tendent la main aux manifestants en colère après la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par la police.

De New York à Portland en passant par Des Moines (États-Unis), plusieurs centaines de policiers ont fraternisé avec les manifestants. Le geste de ralliement consiste à poser un genou à terre. Ce geste vient d’un footballeur américain, Colin Kaepernick. En 2016, pendant l’hymne nationale, il avait posé un genou à terre pour protester contre les violences policières contre les personnes à la peau noire.

La presse attaquée

Les policiers qui mettent un genou à terre veulent se démarquer de Dereck Chauvin, celui à l’origine de la mort de George Floyd. Des policiers qui comprennent qu’il va falloir d’une manière ou d’une autre restaurer le lien de confiance entre la communauté noire et leur corporation. Par ailleurs, la police tirait aussi des balles en caoutchouc sur des journalistes lors des émeutes. Une cinquantaine de journalistes ont été arrêtés ou blessés. C’est très inédit dans un pays où la liberté de la presse est respectée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.