États-Unis : les funérailles de George Floyd ont débuté à Houston

Toutes les caméras sont braquées sur la ville de Houston (États-Unis). Les funérailles de George Floyd, tué à Minneapolis après une interpellation de la police, se tiennent en ce moment mardi 9 juin.

France 3

À pas lent, la famille de George Floyd entre pour un dernier hommage en musique. Avec elle, une assistance toute de noir et de blanc vêtue, comme un symbole de cette Amérique en deuil, peu importe la couleur. Le cercueil est ouvert, on le devine à l'image. À son approche, c'est l'émotion. Il y a du gospel pour dire le deuil dans la joie.

"Que sa mort puisse changer le monde est une belle chose"

Puis le cercueil se ferme. Les funérailles peuvent commencer. "C'est le monde entier qui regarde. Que sa mort puisse changer le monde est une belle chose, non seulement pour la famille, mais pour le monde entier", explique Antoine Durham, cousin de George Floyd. Devant un dessin du défunt, dont le visage est devenu celui de l'anti-racisme, c'est d'abord la lecture de l'Ancien Testament. Dans l'église, d'autres familles d'hommes noirs tués par la police sont présentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cercueil contenant la dépouille de George Floyd, le 9 juin 2020 à l\'église baptiste Fountain of Praise de Houston, Texas (Etats-Unis).
Le cercueil contenant la dépouille de George Floyd, le 9 juin 2020 à l'église baptiste Fountain of Praise de Houston, Texas (Etats-Unis). (GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)